Synonyme de flexibilité et d’indépendance, le freelancing séduit de plus en plus d’actifs. Décider soi-même du lieu de son travail et choisir ses horaires convainquent.
Pour obtenir des missions, les freelances ont recours à différentes techniques comme la prospection, la création de site internet, la réalisation de branding sur les réseaux sociaux professionnels ou encore travailler sur les plateformes freelances. Cette dernière option est très pratique pour ceux qui démarrent leur activité et souhaitent valider leurs premières missions.
Les plateformes de freelance sont la voie royale pour les indépendants à la recherche de missions diverses et variées ! Grâce à ces plateformes, les freelances peuvent désormais travailler sur des projets qu’ils aiment, en toute liberté et sans contrainte géographique. Que vous soyez développeur, graphiste, traducteur ou encore rédacteur, il y a forcément une mission qui correspond à votre expertise et à vos aspirations. Quels avantages de travailler sur ces plateformes ? Comment les choisir ? Éléments de réponse.
De bonnes raisons de travailler sur les plateformes freelance
Pour un freelance débutant, les plateformes constituent le moyen le plus facile pour trouver des missions.
Un accès facile
La plupart des plateformes freelances offrent un accès gratuit. Elles peuvent demander une commission généralement fixée entre 10 à 20% de la facture et déduite des missions obtenues. Cependant, le freelance n’en ressort pas perdant par rapport à son investissement initial.
Des missions presque intarissables
Prospecter n’est pas toujours évident du fait que votre profil peut ne pas correspondre forcément aux besoins de l’entreprise. Sur les plateformes, vous décrocherez plus facilement et plus rapidement des missions adaptées à vos qualifications. Il suffit de répondre aux offres en mettant en valeur vos atouts.
Un cadre de travail sécurisé
Les freelances sont souvent victimes d’arnaques. En proposant leurs services sur des plateformes professionnelles, ils évitent les risques d’impayés et se garantissent une certaine sécurité. Ces dernières ont mis en place une politique qui garantit aux abonnés de collaborer avec des entreprises sérieuses. Généralement, le processus de paiement se déroule directement sur la plateforme, ce qui décharge les freelances des inquiétudes liées aux retards de paiement ou aux oublis.
Une solution efficace pour les périodes creuses
Ces plateformes ne sont pas forcément dédiées qu’aux débutants. Pour les freelances séniors, elles constituent une excellente alternative pour se faire repérer rapidement en période creuse. La plupart des missions sont ponctuelles ou de courte durée.
Important : bien choisir sa plateforme de freelance
Il est primordial de choisir une plateforme ciblant le secteur d’activité dans lequel vous travaillez : développement web, graphisme, interprétariat et traduction, rédaction web, etc. Il vous sera alors plus facile d’identifier les tâches adaptées à vos compétences, votre expérience et vos tarifs.
Si vous débutez dans le freelancing, évitez les plateformes surpeuplées où il sera plus difficile de décrocher des offres. Tournez-vous vers les plateformes qui présentent plus d’entreprises que de freelances.
Pour accéder à ces bonnes plateformes, basez-vous sur le tarif. Certaines d’entre elles imposent un tarif relativement bas par rapport à la valeur réelle de la tâche exécutée. Le mieux est de s’inscrire sur les plateformes qui donnent la possibilité aux freelances de discuter librement du tarif avec les clients.
Quel statut choisir ?
À proprement parler, il n’existe pas de statut freelance étant donné que le terme « freelance » fait référence à un travailleur non salarié. Pour démarrer une activité de freelance, il est donc important de choisir un statut juridique adapté à vos besoins.
De ce fait, de nombreuses solutions s’offrent à vous :
Devenir micro-entrepreneur
Ce statut peut être utilisé pour vendre vos services ou produits. Il est dédié aux particuliers qui gèrent une activité modeste ou aux salariés qui souhaitent générer une source de revenus complémentaires via une deuxième activité. Le statut de micro-entrepreneur est recommandé pour ceux qui désirent tester une nouvelle activité. L’inscription au régime de micro-entreprise est relativement facile et rapide. Les micro-entrepreneurs n’ont pas besoin de déclarer les résultats et sont déchargés de la réalisation de comptes annuels. Ils encaissent directement les paiements de leurs clients. L’estimation des charges et impôts est basée sur le chiffre d’affaires.
L’entreprise individuelle
Si votre activité se développe, mais que les risques sont minimes et les investissements encore restreints, il sera nécessaire de changer de statut juridique. Le choix de l’entreprise individuelle est alors le plus adapté. Ce qu’il faut savoir, c’est que les biens du dirigeant et ceux de l’entreprise ne sont pas séparés. Le patrimoine personnel ne sera pas épargné en cas de défaillance ayant engendré des dettes professionnelles. Pour s’en prémunir, l’idéal est d’opter pour un statut EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée et prévoir les formalités et les frais supplémentaires. La création d’une société EURL, SARL ou SASU reste aussi une alternative.
Le portage salarial
Le portage salarial consiste à trouver une entreprise du même domaine qui facturera vos services à vos clients et qui encaissera vos émoluments. Par la suite, elle reversera les paiements sous forme de salaire. Pour ce faire, cette société déclarera les cotisations sociales et mettra en place un bulletin de paie. Le portage salarial est la solution pour disposer davantage de temps pour prospecter des clients, négocier votre tarif de prestation et vous focaliser pleinement à la réalisation de vos tâches.
Il apporte son lot d’avantages, car vous bénéficierez de la couverture sociale du régime général par rapport à celle d’un entrepreneur et cotiserez pour la retraite. Vous ne serez pas limité(e) dans le développement de votre C.A. par un plafond annuel et proratisé la première année. Vous bénéficierez du chômage.
Le portage entrepreneurial
Le portage entrepreneurial est un statut à part entière des précédents, il a été créé par Josette Londé, la directrice de JL Portage et est aujourd’hui utilisé par de nombreux indépendants en France. Sa notoriété est grandissante, et pour cause, il vient pallier aux manques et compenser les inconvénients des statuts traditionnels.
En cela, il est particulièrement simple et efficace pour toute personne souhaitant se lancer en activité, sans contrainte de chiffre d’affaires à réaliser ou de plafond à ne pas dépasser.
Avantages :
Aucun minimum ni plafond de chiffre d’affaires
Pas de frais de création de société
Si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous n’avez pas de charges
Vous pouvez démarrer en 48 heures
Vos frais professionnels sont réintégrés
Vous bénéficiez de la Sécurité sociale salariée au lieu du RSI (SSI)
Vous recevez un bulletin de paie
Vous ne payez ni CFE et n’avez pas de RCP à souscrire
Aucun risque de contrôle fiscal ou social
Possibilité d’intégrer un produit d’optimisation de charges sociales qui peut vous permettre de récupérer plus de 80% de vos revenus en net. Le produit se nomme JLPLUS® et il est disponible seulement chez JL Portage
Inconvénient :
Pas d’indemnités de chômage en cas de cessation d’activité
Pas de KBIS à son nom donc pas de possibilité de contracter un bail commercial pour des bureaux uniquement un bail à titre personnel
Aucun engagement possible exigeant la production d’un KBIS
Pas de revalorisation comptable pour la revente de son activité, uniquement revente de la clientèle
Conclusion
En résumé, le portage entrepreneurial est une solution clé en main vous permettant de pouvoir vous consacrer à 100% sur votre domaine d’activité sans vous préoccuper des choses annexes et cela vous permet également d’économiser de l’argent.