top of page
Photo du rédacteurJL Portage

Agent immobilier indépendant : pourquoi le portage entrepreneurial est fait pour vous.


Agent immobilier donnant une clé à de nouveaux locataires

Devenir agent immobilier indépendant, c’est développer son activité de manière autonome, gérer son temps à sa manière et accompagner ses clients en se laissant guider par ses valeurs propres.


S’affranchir du salariat, c’est par ailleurs développer son niveau de responsabilités : outre celle de gagner sa vie, un agent immobilier indépendant sera pleinement responsable de sa gestion, avec toutes les contraintes que cela implique. Le portage entrepreneurial offre alors bien des avantages, pour libérer le professionnel d’une bonne partie de ses soucis et récupérer un temps très précieux, comme nous allons le voir.


Démarrer vite et sans risque


Réponse courte : à tout le monde souhaitant se lancer dans une activité indépendante. La création d’entreprise peut être très intimidante pour de nombreuses personnes. Un salarié ou un jeune diplômé n’a probablement aucune expérience quand il en vient à la création d’une entreprise. Le portage entrepreneurial répond donc à ce problème en proposant un modèle simplifiant au maximum l’administratif lié au lancement de sa propre boite. En effet, le portage entrepreneurial permet à n’importe quel travailleur indépendant de se libérer totalement de la gestion administrative de son entreprise.


En plus de ça, le lancement se fait en moins de 24 heures et a été simplifié au maximum pour permettre à quiconque de se lancer dans l’entrepreneuriat ! Il faut évidemment s’assurer au préalable que la société de Portage Entrepreneurial soit en conformité avec la réglementation de l’activité portée.


Gagner du temps de multiples manières


Le gain de temps est une règle inhérente au portage entrepreneurial et perdure au-delà du démarrage. Il constitue en fait l’une des raisons fondamentales de la collaboration entre le professionnel et la société de portage, ce qui est particulièrement intéressant pour un agent immobilier dont le temps est la matière première principale.

Classiquement, une société de portage entrepreneurial va gérer deux pans de la gestion, habituellement très chronophages et qui demandent en outre certaines compétences que tout le monde ne possède pas.


La gestion administrative


Le premier axe concerne la facturation et la tenue de documents de gestion. En étant porté, un professionnel reporte ces tâches fastidieuses sur la société de portage, qui adresse alors les factures d’honoraires aux clients et s’occupe du recouvrement. De quoi soulager le planning et l’esprit de l’agent immobilier, qui ne se verra d’ailleurs imputer de frais que sur les factures pleinement émises. S’il souhaite par ailleurs tenir des tableaux de suivi de son activité, ceux-ci ne devront pas revêtir une forme particulière car l’agent ne devra rendre de compte qu’à lui-même.


Les relations avec les organismes publics


C’est en effet la société de portage qui, en tant qu’entité juridique encadrant l’activité du porté, procèdera aux différentes déclarations et règlement des cotisations sociales. L’agent immobilier pourra se comporter comme un salarié et simplement notifier la société porteuse du chiffre réalisé.


Gagner du temps, mais aussi de l’argent !


Être en portage entrepreneurial, c’est vraiment bénéficier de la plupart des avantages du salariat, tout en restant maître de son activité et de son planning. Par exemple, l’agent n’aura plus à souscrire d’assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ou de mutuelle, la société porteuse couvrant le porté pour ces deux sécurités essentielles. Notons au passage qu’il ne dépendra pas de la sécurité sociale des indépendants, mais sera couvert par le régime général.


Également, l’agent immobilier est payé sur son compte personnel par la société de portage et n’a aucun besoin d’ouvrir un compte professionnel synonyme de frais et de temps de gestion. Il perçoit d’ailleurs un bulletin de paie, à la fois utile et rassurant pour développer des projets de vie.


Beaucoup d’argent gagné donc, pour contrebalancer les frais facturés par la société de portage, et un gain de temps très important. Des heures qu’un agent immobilier sera ravi de mettre au service de son développement, et qui participera certainement à son succès !


Pouvoir perdurer dans son activité, même en cas de succès


Bien d’autres statuts autrefois utilisés, posent des limites problématiques à un agent immobilier qui réussit : quand le portage salarial interdit carrément d’exercer auprès d’une clientèle de particuliers, le statut de micro-entrepreneur pose des limites de chiffre d’affaires qui peuvent être rapidement atteintes et contraindront le professionnel à créer une société plus classique, avec toutes les contraintes de gestion que cela implique. De quoi restreindre fortement les possibilités d’accroissement du chiffre d’affaires !


Le portage entrepreneurial a été pensé pour offrir un cadre durable à tout professionnel souhaitant faire carrière en autonomie et l’esprit serein : aucune limite de temps ou de chiffre ne s’applique, et l’agent est libre de choisir ses clients, professionnels ou particuliers.


Réduire les risques


Enfin, le portage entrepreneurial met à l’abri de certains risques auxquels un entrepreneur est évidemment sensible. Notamment, il ne peut être la cible d’aucun contrôle fiscal puisqu’il ne dispose pas d’entité juridique : ce sont les comptes de la société de portage qui peuvent faire l’objet d’un contrôle de gestion, sans que la responsabilité de l’agent immobilier ne puisse être engagée.

De la même manière, il n’y a aucun risque de subir une interdiction bancaire ou un dépôt de bilan.


Par ailleurs, en cas de cessation de l’activité, le process est rapide et sans frais. Contrairement à la micro-entreprise, l’agent décidant de reprendre un emploi salarié ou de changer de région ne pourra être soumis au règlement d’une cotisation foncière d’entreprise, de frais comptables ou d’un rappel de charges.


Le portage entrepreneurial est une évolution intelligente des précédents statuts d’entreprises indépendantes qui, si elles visaient le même but, souffraient de lacunes qu’il devenait urgent de corriger. Un agent immobilier qui se lance a avant tout besoin de temps pour développer son réseau : c’est à ce titre que le portage entrepreneurial est véritablement une aubaine pour lui, en lui permettant de n’avoir à gérer que sa relation commerciale. Il bénéficiera par ailleurs de l’appui d’un appareil de gestion fiable, sans avoir à s’en préoccuper. De quoi rendre l’entrepreneuriat accessible à tous !





 

bottom of page